Le marketing : manipulation ou véritable levier de performance ?
Hier se déroulait la conférence Mark’eating, organisée par l’école d’ingénieurs Unilasalle et l’école de commerce EM Normandie Business School.
Sous forme d’un procès, l’objectif de cette conférence était de répondre à 3 chefs d’accusation :
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« Le marketing crée des besoins artificiels ou fait passer un désir pour un besoin nécessaire. Il est par conséquent l’arme du consumérisme et de la consommation ostentatoire. »
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« Le marketing est un outil pour vendre des produits peu respectueux de l’environnement ou de la santé. De plus, il sert surtout à donner une image d’une entreprise qui est parfois loin de la réalité. Accusé de créer des messages trompeurs (promesses mensongères ou grossières), c’est avec lui que nous avons vu apparaître le greenwashing, le datawashing. »
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« Le marketing est responsable de l’uniformisation et l’invasion culturelle, par exemple : l’américanisation des goûts. Par invasion culturelle, on entend l’omniprésence de la publicité et le traitement abusif des données personnelles (ciblage, retargeting). C’est donc la marchandisation de la sphère publique comme privée. »
Le marketing, synonyme de vent et de manipulation, ou promesses mensongères, fait l’objet de nombreuses les accusations ces dernières années !
Florence DELOBEL était sur le banc des « accusés » aux côtés d’Emmanuelle LE NAGARD, professeur marketing à l’ESSEC, de David GARBOUS, anciennement directeur de la stratégie marketing de Fleury Michon et de François GUILLON, professeur de marketing alimentaire et éthique à Unilasalle Beauvais. Leur objectif commun ? Défendre le marketing contre ses détracteurs en montrant son utilité !
Toute l’équipe Vitamines était présente à cet événement qui a fait la démonstration que le marketing est un excellent levier de performance, à condition qu’il soit pertinemment utilisé.