• Actualités

  • Besoin d'une cure vitaminée ?

  • Notre Spécialité : Les produits de grande consommation

Actualités

                                                                                                                                                                                                            
Mai 2013

Vitamines Le plein d'énergie - Bulletin Economique de la CCI de Rouen
Pour continuer à nourrir notre expertise et afin de décrypter les nouvelles tendances,
nous participons à des conférences, formations et colloques sur les thèmes liés à la stratégie d'entreprise, au marketing et au développement commercial des produits de grande consommation.
Mai 2013

Florence Delobel Le goût du marketing - Le Journal des Entreprises

 
Octobre 2013

Vitamines Conseil sera présente aux Rencontres Régionales de l'Innovation - A Evreux
     Pour cette 7ème édition, Vitamines aura le plaisir de vous accueillir lors des Rencontres Régionales de l'innovation, qui se tiendront le 13 novembre prochain à Evreux.
Cet évènement, carrefour de l'innovation pour les entreprises normandes, portera sur
"l'Innovation comme booster de Business".


   N'hésitez pas à venir nous rencontrer pendant cette journée pour parler de vos projets et échanger sur les domaines de la stratégie, de l'innovation et du marketing.

Mars 2014

Vitamines fête ses 3 ans !

Le 27 mars dernier, Vitamines a fêté ses 3 ans.
Quel plaisir de partager un bon moment avec tous ceux qui ont contribué à notre succès !
Le thème de la soirée « Vins et Fromages » a permis de mettre à l’honneur les fromages de 3 régions et plus particulièrement les excellents fromages Basques de notre client ONETIK. Convivialité et bonne humeur étaient au rendez-vous !
Mai 2014

Bienvenue à Servane Ternynck Pierre et Alizé-Marine Perez qui rejoignent l’équipe de Vitamines.
Sourire, dynamisme, compétence, deux nouvelles pépites pleines de peps pour encore plus de Vitamines !
Novembre 2014

Florence Delobel, invitée à la préfecture de région pour : Les femmes chefs d'entreprise sont des entrepreneurs comme les autres!


En ces temps de chômage récalcitrant toutes les pistes sont bonnes pour vaincre le mal. Alors les autorités haut-normandes (Préfecture et Région) ont décidé de braquer les projecteurs sur les femmes pour leur rappeler qu’elles aussi peuvent être des chefs d’entreprises et montrer que les soutiens ne manquent pas pour celles qui souhaitent s’engager dans cette voie.
Merveille des statistiques, selon la manière dont on regarde les choses on peut dire que la Normandie est plutôt bien placée pour cette implication des femmes dans l’entreprise, ce que ne manquera pas de souligner Nicolas Mayer Rossignol, toujours prompt à tirer la couverture dans le sens haut-normand, ou au contraire plutôt à la traîne. Laissons parler Caroline Levouin de l’Insee qui s’est livrée à une étude sur le sujet.

[...]









Des tremplins spécifiques
Pour Marion Perrier Déléguée Régionale aux droits de la femme et à l’égalité, il faut sortir des stéréotypes et apprendre aux femmes que l’entrepreneuriat est aussi dans leurs cordes, nombre d’entre elles n’arrivent pas à s’imaginer à la tête d’une entreprises. A côté de cette nécessité de changement de l’imaginaire collectif existent aussi les problèmes matériels. Pour y répondre les pouvoirs publics renforcent leur réseau d’accompagnement et souhaitent soit améliorer l’accès au crédit bancaire, soit apporter des prêts spécifiques.
Le bas armé de l’Etat en ce domaine se nomme Caisse des Dépôts et Eric Dubertrand son directeur à Rouen a rappelé que c’est depuis 2006 que son organisme s’est associé à une convention régionale pour aider les projets des femmes. Un prix spécifique pour les femmes chefs d’entreprises a aussi été créé. [...]

Au four et au moulin

Huit femmes chef d’entreprises sont venues témoigner de leur expérience, le panel comprenait aussi bien des entreprises encore en phase de démarrage que des PME avec des responsables ayant réussi et acquis expérience et notoriété.
Pour ce qui concerne le barrage que ces femmes chefs d’entreprises rencontreraient du fait de leur féminité, elles sont toutes d’accord qu’une fois reconnues leurs compétences, elles sont acceptées dans les groupes masculins sans réticence. « Quand on est reconnue comme professionnelle, il n’y a aucun problème » affirme Valérie Tellier PDG de Val laquage et de deux autres entreprises. Faire ses preuves n’est ce pas ce qui est demandé à chaque nouvel arrivant dans une activité ?

Toutefois, selon les milieux la reconnaissance peut être plus difficile, Valérie Daniel qui dirige Valérie Marée, une entreprise de crustacés et coquillages en gros, sur le MIN de Rouen, reconnaît qu’elle est confrontée à un milieu macho et qu’il a été bien difficile de faire son trou, le poids de l’entreprise est lourd et « il n’y a plus de vie privée »

Quant à la question de la gestion d’une vie de femme chef d’entreprise, avec de surcroît conjoint et enfants toutes ont la même réponse. Pour Florence Delobel qui dirige Vitamines, le maître mot est « organisation » pour Valérie Tellier il s’agit plutôt de « logistique » et elle y a ajoute : « la nécessité de savoir déléguer, d’avoir un esprit d’équipe ». Pour elle il ne fait pas de doute que les atouts des femmes sont : « l’intuition, le pragmatisme et leur énorme avantage est d’avoir un ego moins gros que celui des hommes ! » Le recours aux réseaux fait l’unanimité. Laurence Benissan qui dirige IDD Xpert une entreprise de recherche et développement pour la pharmacie s’est appuyée sur eux pour obtenir son financement et a même fait appel aux clients. [...]

Pourquoi plus de femmes ne deviennent elles pas chef d’entreprise ?

Une réunion de deux heures, même si elle apporte un petit éclairage, reste bien insuffisante car il n’est pas possible d’approfondir la situation de chacune des responsables présentes. Une création d’entreprise correspond à un chemin très personnel et il faut entrer dans l’histoire de chacune pour en trouver les ressorts. Ce qui est sûr comme le déclare Florence Delobel c’est : « qu’entreprendre est un état d’esprit, il y faut de la motivation et c’est aux femmes de se prendre en main et de faire bouger les choses. » Quand la volonté est là tout est possible comme le montre l’expérience de Jennifer Kempe qui a réussi à racheter à son employeur, l’entreprise FPC où elle travaillait. De plus l’entreprise est une croisière au long cours et le taux de mortalité est très élevé mais il n’agit pas seulement de créer mais aussi de développer et de durer.

Des entretiens hors de la réunion et notre propre expérience nous pouvons dire que la création d’entreprise pour une femme est une aventure rude qui met en péril l’équilibre familial, qui vous fait côtoyer les précipices qui « mange » complètement la personne mais c’est aussi la plus belle des satisfactions, une sensation de réalisation et de plénitude qu’apportent peu d’autres activités. L’abondance des aides lève incontestablement quelques barrages matériels mais c’est en elles mêmes que les femmes ont à trouver l’énergie nécessaire et cela ne relève ni de la loi, ni d’une quelconque protection spéciale.

Décembre 2014

Intervention de Florence Delobel : L'entrepreunariat feminin
Juin 2015

Le 25 juin 2015,  Florence DELOBEL a animé une table ronde lors de la soirée « Performance au Féminin » :
une occasion de partager et d’échanger entre femmes entrepreneurs.











 
Attachée au développement et au dynamisme de Rouen Métropole, Florence DELOBEL est tout naturellement devenue « Ambassadrice Pionnière » du projet Enjoy Rouen Normandy.

Elle a ainsi  participé et reçu la valise d’ambassadrice lors de la réunion de lancement du portail Enjoy Rouen Normandy le 22 juin 2015 au Centre d’Art Contemporain de la Matmut à Saint Pierre de Varengeville.
Pour tout savoir sur ce projet de marque territoriale de la métropole Rouennaise : www.enjoyrouennormandy.com

Septembre 2015

En Septembre 2015, Vitamines lance son opération de rentrée : « Une rentrée Vitaminée ».

Vitamines s’invite donc sur tous les bureaux avec une boîte remplie de surligneurs de toutes les couleurs. Une bonne occasion d’accompagner nos partenaires en cette période de rentrée scolaire.

À garder sous la main tout au long de l’année : pratique !

Octobre 2015

Les « Rencontres Régionales de l’Innovation » ont pris place à Evreux le 16 Octobre 2015 pour la 9ème année consécutive. Soutenu par les CCI de Normandie, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la Quinzaine de l’Innovation en Normandie.

Au programme : des conférences, des tables rondes et des rencontres entre professionnels sur des thématiques d’innovation et intelligence économique.

Vitamines s’est ainsi joint aux quelques 50 exposants de cette édition 2015 pour représenter son expertise en qualité de cabinet de conseil en stratégie et marketing pour les entreprises.






 
En Octobre, Vitamines a également eu le plaisir d’accompagner la société César Losfeld (groupe Socopal) dans le lancement public de sa nouvelle marque de mimolette : « La Reine du Nord ».

Une marque qui redonne du dynamisme à cette spécialité du Nord, que les affineurs Losfeld déclinent en portions, tranchettes.

Et le Nord prend des couleurs !

Novembre 2015

Le cabinet Vitamines est heureux d’assurer la coordination régionale du programme « Les entrepreneuriales », dont la soirée de lancement s’est déroulée le 16 Novembre 2015.

Ce programme de sensibilisation à l’entreprenariat prend place dans 13 régions de France pour la 11ème année consécutive. 25 équipes en Haute-Normandie vont bénéficier de ce tutorat pédagogique cette année.